Le Canada est prêt à assumer un leadership à l’échelle mondiale en matière de gouvernement ouvert

Suivre :

  • RSS
  • Citer

L’Équipe du gouvernement ouvert du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada se réjouit du fait que le Canada ait été élu pour siéger au Comité directeur du Partenariat pour un gouvernement ouvert. Nous considérons cela comme un témoignage de l’excellent travail que le Canada effectue pour faire avancer le principe du gouvernement ouvert à l’échelle nationale, et de notre engagement à renforcer les échanges entre les Canadiens, les Canadiennes et leur gouvernement. Nous croyons également qu’il s’agit d’une acceptation de la part de nos partenaires de partout dans le monde qui voient le Canada comme étant un pays qui a beaucoup à contribuer à l’échelle internationale.

Qu’est-ce que le Partenariat pour un gouvernement ouvert et pourquoi est-ce important?

Le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) est une organisation multilatérale qui aide les gouvernements partout dans le monde à promouvoir l’ouverture et la transparence et à habiliter les citoyens. Les 75 pays membres mettent en œuvre des plans d’action nationaux qui, depuis la création du PGO en 2011, ont accumulé plus de 2 500 engagements visant à rendre leur gouvernement plus ouvert et imputable. Le PGO veille à ce que les gouvernements respectent leurs engagements en appuyant un examen indépendant visant à déterminer si les plans sont mis en œuvre et de quelle manière.

Plus tôt cette année, le PGO a déclenché des élections internationales pour remplacer quatre membres de son Comité directeur. Douze pays ont posé leur candidature et ont fait campagne pour obtenir un siège. Le Canada, qui était pour la première fois l’un des candidats prenant part aux élections, se joindra à l’Italie, la Corée du Sud et l’Afrique du Sud en tant que nouveaux membres du Comité directeur.

Dans le cadre de ce rôle, le Canada misera davantage sur la tenue d’un dialogue ouvert et constructif entre les gouvernements et leurs citoyens, et mettra l’accent sur la participation et la collaboration du public. Nous serons représentés au Comité directeur par l’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor, qui a parlé des valeurs et des réalisations du Canada au récent Sommet mondial du PGO en décembre 2016.

Nous sommes également ravis de voir un solide bassin de candidats faisant campagne pour pourvoir les postes vacants pour la société civile au Comité directeur du PGO (en anglais seulement). Une collectivité mondiale engagée et vibrante de la société civile représente un élément essentiel du travail qu’effectue le PGO, puisque les organisations de la société civile ont un rôle important à jouer afin de tenir les gouvernements responsables des engagements qu’ils ont faits et à encourager les gouvernements de partout dans le monde à s’améliorer et à faire davantage pour appuyer l’ouverture et la transparence.

Nous voulons profiter de cette occasion pour remercier tous ceux et toutes celles qui ont encouragé le Canada à poser sa candidature et qui ont appuyé notre campagne pour obtenir un siège au sein du Comité directeur, notamment nos amis à la société civile et nos collègues des provinces et territoires.

Nous anticipons grandement de partager d’autres nouvelles sur le nouveau rôle du Canada au sein du Comité directeur au cours des prochaines semaines. Nous avons beaucoup de travail à faire et il nous tarde de relever le défi!

- L’Équipe du gouvernement ouvert

Date de modification :