Montrer l’importance des données ouvertes pour les pays en développement

le octobre 8 2014

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Blogueur invité : Michael Roberts

Nous avons le plaisir d’annoncer le programme de Données ouvertes pour le développement : bourses de recherche 2014, et nous aimerions recevoir vos propositions.

Depuis le lancement du Groupe de travail sur les données ouvertes du Partenariat pour un gouvernement transparent (PGT) en 2013, nous, à la Web Foundation (en anglais seulement), sommes heureux et fiers de servir aux côtés du Canada à titre de coprésidents. Ce groupe de travail travaille d’arrache-pied pour aider les gouvernements à mettre en œuvre leurs engagements en matière de données ouvertes, à élaborer un plus grand nombre de plans d’action ambitieux et à encourager la collaboration entre les organisations de la société civile et les gouvernements du monde entier.

À l’appui de ces objectifs, le Groupe de travail sur les données ouvertes du PGT entreprend une nouvelle initiative de financement appelée Données ouvertes pour le développement (en anglais, Open Data for Development [OD4D]).

Conformément à cette nouvelle initiative, le Groupe de travail offrira un financement total de 200 000 $ au cours de la prochaine année pour appuyer un certain nombre de projets de recherche intensive à court terme portant sur les répercussions techniques et pratiques des données ouvertes. Ces subventions seront administrées par la Web Foundation et   par le Centre de recherches pour le développement international. Au départ, les subventions seront affectées à des projets de recherche qui seront réalisés entre novembre 2014 et mars 2015. Tout groupe ou toute personne dans le monde sont invités à présenter une demande.

Grâce au travail initial et aux activités de promotion de notre groupe de travail, nous avons appris que, de nombreux gouvernements et organisations de la société civile n’ont souvent pas l’information et les outils dont ils ont besoin bien qu’il existe une collectivité active et prospère dans le domaine des données ouvertes à l’échelle internationale. L’initiative Données ouvertes pour le développement nous donne une occasion intéressante d’appuyer les projets qui montreront l’importance des données ouvertes pour les pays en développement et établiront les pratiques exemplaires qui permettront de créer des programmes ambitieux et efficaces liés aux données ouvertes dans les pays du monde entier.

La demande de propositions pour l’initiative OD4D (en anglais seulement) se trouve sur le nouveau site Web du Groupe de travail sur les données ouvertes.  Les propositions devraient montrer comment la recherche servira à approfondir ou éclairer le travail exposé dans le Plan de travail 2014-2015 du Groupe de travail sur les données ouvertes du PGT (en anglais seulement).

Plus particulièrement, les propositions devraient promouvoir les objectifs du Groupe de travail sur les données ouvertes dans chacun des quatre champs  de travail suivants : principes, normes, mesure et renforcement des capacités.

Les propositions de recherche doivent être soumises au moyen du lien ci-dessus au plus tard à minuit (HNE) le vendredi 24 octobre 2014.

Nous espérons qu’un grand nombre d’entre vous montreront leur appui pour les données ouvertes en présentant une demande de financement dans le cadre de l’initiative Données ouvertes pour le développement, ou en transférant ce lien à leurs contacts et réseaux du gouvernement ouvert. Les subventions de l’initiative Données ouvertes pour le développement sont une occasion formidable de responsabiliser les spécialistes, les défenseurs, les organisations de la société civile et les gouvernements qui s’emploient déjà à rendre les données plus ouvertes et plus accessibles aux citoyens du monde.

-- Michael Roberts, Web Foundation

Date de modification :