Fin de parcours (du 1er juillet 2014 au 30 juin 2016)
Completed
Continuer à libérer le potentiel des données ouvertes au moyen d’une série de projets novateurs et tournés vers l’avenir qui orienteront la progression du gouvernement dans le domaine des données ouvertes et accorderont la priorité à l’accès facile aux données fédérales de grande valeur.
Produits livrables | État/résultats finaux | Leçons retenues | Niveau d’achèvement |
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Continuer à prioriser et à élargir la publication des données ouvertes de grande qualité des ministères et organismes fédéraux au moyen d’une seule licence du gouvernement ouvert. |
Depuis le , plus de 500 nouveaux jeux de données ont été ajoutés au portail Données ouvertes du gouvernement du Canada de plus de 56 institutions fédérales en vertu de la Licence du gouvernement ouvert – Canada. |
La gouvernance et les ressources posent un défi à la communication de jeux de données dans les ministères. L’échange de modèles de gouvernance et l’amélioration de l’orientation, qui comprend des lignes directrices sur la qualité des jeux de données, se sont avérés utiles pour divulguer des données de meilleure qualité. |
Substantiel Transféré au Plan de 2016-2018 |
Achever les consultations publiques auprès des Canadiens, des Canadiennes et des organisations de la société civile pour appuyer l’établissement des priorités de la diffusion des données ouvertes. |
Afin de soutenir la mise en œuvre de la Directive pour un gouvernement ouvert, un guide d’établissement des priorités a été conçu et éclairé par les résultats d’une séance tenue dans le cadre de la Conférence internationale sur les données ouvertes, en . |
Les idées soumises par le public et les entreprises sont très précieuses pour orienter les ministères et organismes du gouvernement dans la divulgation de données demandées, ce qui garantit un rendement positif du capital investi. |
Exécuté |
Lancer un nouveau portail de gouvernement ouvert à l’échelle du gouvernement (ouvert.canada.ca) en élargissant l’éventail des services de données ouvertes :
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Le , ouvert.canada.ca a été officiellement lancé en tant que nouveau portail de gouvernement ouvert du gouvernement du Canada. En plus des capacités modifiées de navigation et de recherche s’inscrivant dans les activités de renouvellement du site canada.ca, le site comprend les nouvelles fonctions suivantes :
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La divulgation de jeux de données n’est que la première étape de l’élaboration d’un programme mature de données ouvertes. Les divulgations doivent être accompagnées d’outils, de services et d’information complémentaire qui aident les Canadiens et les Canadiennes à comprendre et à utiliser les données divulguées. Il est important de collaborer avec d’autres gouvernements offrant des services de données ouvertes et d’en apprendre de ces derniers afin de promouvoir l’harmonisation et l’interopérabilité. |
Exécuté |
Élargir et mener à bien l’Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC) par les moyens suivants :
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L’appathon de l’EDOC de 2015 a eu lieu du au ; environ 1 300 participants y ont pris part et 125 présentations ont été reçues en tout (des augmentations de 40 % et de 15% respectivement par rapport à l’EDOC de 2014).
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Les participants à l’EDOC souhaitaient aller au-delà de l’accent mis sur la commercialisation. D’autres appathons pourraient mieux réussir à attirer ceux qui veulent résoudre des problèmes et jouer un rôle de pirate civique et pas nécessairement d’entrepreneur. |
Exécuté |
Centraliser la gestion des données géospatiales à l’échelle du gouvernement du Canada pour rendre cette information plus accessible et réutilisable dans les sites Web fédéraux du gouvernement ouvert. |
La Plateforme géospatiale fédérale (PGF) a été lancée le . La PGF est une initiative du Comité fédéral de géomatique et d’observation de la Terre (CFGOT), un comité de hauts fonctionnaires provenant de 21 ministères et organismes qui sont des producteurs ou des consommateurs de données géospatiales. La PGF :
Le travail fondamental achevé afin d’appuyer l’initiative de PGF comprend une norme de métadonnées harmonisées et un répertoire de données pour le premier lancement du portail de la PGF. |
La création d’une configuration commune pour une norme de métadonnées géospatiales permet aux utilisateurs d’avoir accès à une seule recherche de données géospatiales provenant de plus de 30 ministères. Les Canadiens peuvent ainsi découvrir des données par l’intermédiaire d’une interface de cartographie, ainsi que combiner et comparer du contenu connexe. |
Exécuté |
Favoriser l’adoption de la norme de l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA) au sein du gouvernement du Canada et encourager d’autres acteurs canadiens à publier leurs propres données, en particulier les organisations de la société civile. |
La norme de l’IITA a été adoptée par les ministères fédéraux chargés de fournir de l’aide au développement international. Un nouveau calendrier de mise en œuvre de l’IITA a été publié et il comprend un calendrier précis pour Affaires mondiales Canada. Trois ministères fédéraux comptant pour plus de 90 % de l’aide officielle au développement du Canada publient désormais des données en conformité à la norme de l’IITA – cliquez les liens ci-dessous aux données des ministères visés par l’IITA :
Diverses activités de mobilisation visant à encourager la participation d’organisation de la société civile canadienne à l’IITA ont eu lieu au cours de la période de 2014 à 2016, y compris celles qui suivent :
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L’utilisation de la norme de l’IITA par des acteurs non gouvernementaux au Canada demeure faible et la collectivité de l’IITA doit la promouvoir et l’encourager davantage afin d’étendre la mise en œuvre de la norme. |
Exécuté |
Produits livrables supplémentaires au-delà du Plan d’action
En , de nouveaux outils de consultation ont été élaborés au moyen de ressources de sources ouvertes afin d’animer et de gérer des consultations en ligne sur le gouvernement ouvert. Étant donné que les outils se fondent sur un code de source ouverte, il est possible de les accroître afin que d’autres ministères et organismes les utilisent pour animer leurs consultations.
En , le Canada a accru encore plus son engagement à l’aide de la transparence de l’aide en devant le président du conseil d’administration de l’IITA. Au cours de la première assemblée des membres de l’IITA sous la présidence du Canada, qui s’est déroulée les et , des étapes importantes vers la viabilité de l’initiative ont été convenues.
Pertinence
Appuyer les quatre principes du PGT : transparence, participation citoyenne, responsabilisation et accès aux nouvelles technologies facilitant l’ouverture. Cet engagement vise à relever les grands défis du PGT consistant à améliorer les services au public, à accroître l’intégrité publique et à gérer efficacement les ressources publiques en rendant accessibles plus de données normalisées de grande valeur des institutions fédérales et en incitant les Canadiens et les Canadiennes à réutiliser ces données.
Vision
Accélérer la publication proactive des données de grande valeur qui favorisent la transparence du gouvernement et l’innovation, appuient les normes internationales et maximisent la réutilisation, et poursuivre l’amélioration des plateformes et services de données ouvertes à l’échelle du gouvernement.