Sites d'intérêt de la Loi sur les océans

Vous consultez actuellement une ancienne version de ce jeu de données. Il se peut que certaines ressources n’existent plus ou que le jeu de données ne s’affiche pas correctement. Pour voir la version actuelle, cliquez ici.

Le choix d'un site d'intérêt (ZI) marque le début du processus de création des zones de protection marines (ZPM) en vertu de la Loi sur les océans placé sous la responsabilité de Pêches et Océans Canada. Le processus comprend la réalisation d'évaluations écologiques et socioéconomiques détaillées, l'établissement d’objectifs de conservation, la détermination de limites et de mesures de gestion, et l'élaboration de règlements en vertu de l'article 35 de la Loi sur les océans. Les parties intéressées prennent part à chaque étape du processus.

Les preuves scientifiques des avantages écologiques que présentent les zones de protection marines sont nombreuses. Entre autres, elles accroissent le recrutement des espèces de poisson, y compris de celles qui ont une valeur commerciale, grâce à la protection des frayères, des sources larvaires, des habitats et des routes migratoires. Un réseau de ZPM bien conçu peut décupler les avantages au niveau régional et susciter des bienfaits que les zones de protection marines ne peuvent pas procurer individuellement. Par exemple, la constitution d'un réseau de ZPM dans des zones stratégiques permet de protéger des points clés le long de la route migratoire d'une espèce et de protéger des habitats géographiques distincts qui remplissent des fonctions importantes du cycle biologique. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a reconnu que l'utilisation de zones de protection marines en complément des mesures conventionnelles de gestion des pêches pouvait faciliter l'atteinte des objectifs en matière de gestion durable des pêches.

Afficher la carte

Données et ressources

Renseignements géographiques

Élément spatial

Coordonnées

Point de livraison: 200, rue Kent

Zone administrative: Ontario

Pays: Canada

Adresse de courrier électronique: carissa.philippe@dfo-mpo.gc.ca

Dossiers similaires