Refuge biologique (désigné et en projet)

Refuge biologique (désigné et en projet) Les refuges biologiques sont de petites aires forestières situées sur le domaine de l'État et soustraites aux activités d’aménagement forestier de façon permanente en vue de conserver la diversité biologique associée aux vieilles forêts. Leur gestion est sous la responsabilité du MFFP. Les activités d’aménagement forestier sont interdites sur le territoire d’un refuge biologique, à moins d’exception. Il existe actuellement 3 704 refuges biologiques au Québec, répartis de façon relativement uniforme dans l’ensemble des forêts aménagées du domaine de l’État. Les refuges biologiques peuvent être désignés en vertu de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier (LADTF, chapitre A-18.1) ou en projet avant la désignation légale. Les refuges biologiques désignés légalement constituent la grande majorité. Ils sont soustraits aux activités industrielles, ce qui permet leur inscription au Registre des aires protégées (RAP) du Québec tenu par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). 2022-09-07 Gouvernement et municipalités du Québec services.clientele@mffp.gouv.qc.ca FormatNature et environnementSciences et technologieAire protégéeBiodiversitéConservationForêt ancienneForêt matureForêt publiqueHackQC18Vieille forêtInformation gouvernementale Refuge biologique (désigné et en projet)CSV https://diffusion.mffp.gouv.qc.ca/Diffusion/DonneeGratuite/Foret/CONSERVATION_PROTECTION/Refuge_biologique/LISTE_REFUGE_BIO.csv Refuge biologique (désigné et en projet)FGDB/GDB https://diffusion.mffp.gouv.qc.ca/Diffusion/DonneeGratuite/Foret/CONSERVATION_PROTECTION/Refuge_biologique/REFUGE_BIO_GDB.zip Refuge biologique (désigné et en projet)GPKG https://diffusion.mffp.gouv.qc.ca/Diffusion/donneegratuite/foret/CONSERVATION_PROTECTION/Refuge_biologique/REFUGE_BIO_GPKG.zip Forêt ouverteHTML https://www.foretouverte.gouv.qc.ca/?context=_STF_AP&zoom=6¢er=-76.87609,49.62021&invisiblelayers=*&visiblelayers=b1ad498b801c6e28f44544fce4595198,c6e5a223d771e6c55a0ac638dc047fbf,aa7441be8d323ebfdb62b93f49ddd4e3,b1c014b2019a78ccc4feb072b665d511,ec4fc5be4445d4952786bd2c9128c17f,1da64ddfeaf23710b8a9ad95133fb5d8 Métadonnée originale (https://www.donneesquebec.ca)HTML https://www.donneesquebec.ca/recherche/fr/dataset/52fa8da2-23e7-4881-b249-a7db42c6ac43 Procédures pour ajouter un service WebPDF https://mffp.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/Procedure_service_Web.pdf Refuge biologique (désigné et en projet)SHP https://diffusion.mffp.gouv.qc.ca/Diffusion/DonneeGratuite/Foret/CONSERVATION_PROTECTION/Refuge_biologique/REFUGE_BIO_SHP.zip Subdivisions territoriales forestières (STF)other https://servicescarto.mffp.gouv.qc.ca/pes/services/Forets/STF_WMS/MapServer/WMSServer?

Les refuges biologiques sont de petites aires forestières situées sur le domaine de l'État et soustraites aux activités d’aménagement forestier de façon permanente en vue de conserver la diversité biologique associée aux vieilles forêts. Leur gestion est sous la responsabilité du MFFP. Les activités d’aménagement forestier sont interdites sur le territoire d’un refuge biologique, à moins d’exception. Il existe actuellement 3 704 refuges biologiques au Québec, répartis de façon relativement uniforme dans l’ensemble des forêts aménagées du domaine de l’État. Les refuges biologiques peuvent être désignés en vertu de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier (LADTF, chapitre A-18.1) ou en projet avant la désignation légale. Les refuges biologiques désignés légalement constituent la grande majorité. Ils sont soustraits aux activités industrielles, ce qui permet leur inscription au Registre des aires protégées (RAP) du Québec tenu par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Rendus disponibles par l’entremise du Gouvernement et municipalités du Québec

Ces ressources ne sont pas contrôlées par le gouvernement du Canada, et l’hyperlien est fourni uniquement pour la facilité d’utilisation des visiteurs de notre site Web. Nous ne sommes pas responsables de l’exactitude, l’actualité et la fiabilité du contenu. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’est pas responsable des renseignements trouvés par l’entremise de ce lien.

Les visiteurs devraient également savoir que les renseignements offerts par l’entremise de ce site Web ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada et ne relèvent pas de la Loi sur la protection des renseignements personnels ni de la Loi sur les langues officielles, et qu’ils pourraient ne pas être accessibles aux personnes handicapées. Les renseignements offerts pourraient être uniquement disponibles dans la langue utilisée dans le site en question. En ce qui concerne la protection des renseignements personnels, les visiteurs devraient vérifier les politiques de confidentialité de ce site Web non gouvernemental avant de fournir leurs renseignements personnels.

Données et ressources

Renseignements géographiques

Élément spatial

Coordonnées

Adresse de courrier électronique: services.clientele@mffp.gouv.qc.ca

Dossiers similaires