Climatologie mensuelle par satellite de la chlorophylle-a de la zone économique exclusive du Canada dans le Pacifique (2003-2020)

Climatologie mensuelle par satellite de la chlorophylle-a de la zone économique exclusive du Canada dans le Pacifique (2003-2020) Les données du MPIDO-Aqua sur la chlorophylle-a (Chl-a) ont été acquises auprès du Ocean Biology Processing Group de la NASA; la concentration de Chl-a a été calculée selon la méthode OC3/OCI. Les mois de janvier et décembre ont été exclus de ces ensemble de données, car les données des mois d’hiver aux latitudes plus élevées sont manquantes en raison du faible angle du soleil, qui empêchait l’acquisition. On a calculé la valeur moyenne géométrique mensuelle de tous les pixels pour chaque année, puis la moyenne géométrique et le facteur d’écart-type géométrique de la chlorophylle-a, par mois, à partir de ces images. Ces méthodes de calcul de la moyenne et de l’écart-type ont été choisies en raison de la distribution log-normale de la chlorophylle-a. L’écart-type géométrique est un facteur sans unité, dont la limite inférieure est le rapport de la moyenne géométrique et de l’écart-type géométrique, et la limite supérieure est la multiplication des deux. En plus de la moyenne géométrique et du facteur d’écart-type géométrique, on a calculé le nombre d’occurrences de données valides à chaque pixel sur la période d’observation. Les pixels ayant moins de deux occurrences sur toute la période d’observation ont été retirés de ces cartes et leur valeur définie à NaN dans les fichiers tif. Toutes les trames obtenues ont été recadrées à la zone économique exclusive canadienne, assignées au système de référence des coordonnées géographiques NAD83 (EPSG:4269), et ont des résolutions pixel final d’environ 0,01 degrés et 0.0417 degrés.. La moyenne géométrique mensuelle, le facteur d’écart-type géométrique mensuel et le nombre d’occurrences pour tous les pixels sont fournis. 2022-03-29 Pêches et Océans Canada Charles.Hannah@dfo-mpo.gc.ca Nature et environnementSciences et technologieClimatologieClimatOcéan Dictionnaire de donnéesHTML https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/Monthly_Satellite_CHLA_Climatology_CPEEZ_2003_2020_1km/Data_Dictionary_EN_FR_Monthly_satellite_CHLA_climatology_of_the_CPEEZ _2003-2020.htm RéférencesHTML https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/Monthly_Satellite_CHLA_Climatology_CPEEZ_2003_2020_1km/References_EN_FR_Monthly_satellite_CHLA_climatology_of_the_CPEEZ_2003-2020.htm Climatologie mensuelle par satellite de la chlorophylle-a de la zone économique exclusive du Canada dans le Pacifique (2003-2020) - résolution 4 kmHTML https://open.canada.ca/data/en/dataset/cf612f99-e1e8-43fd-804e-65fe9c2814ee Climatologie mensuelle par satellite de la chlorophylle-a de la zone économique exclusive du Canada dans le Pacifique (2003-2020) - Résolution 1 kmHTML https://open.canada.ca/data/en/dataset/e16b99f1-cc7d-4f2b-8661-6a1706ee7386

Les données du MPIDO-Aqua sur la chlorophylle-a (Chl-a) ont été acquises auprès du Ocean Biology Processing Group de la NASA; la concentration de Chl-a a été calculée selon la méthode OC3/OCI. Les mois de janvier et décembre ont été exclus de ces ensemble de données, car les données des mois d’hiver aux latitudes plus élevées sont manquantes en raison du faible angle du soleil, qui empêchait l’acquisition. On a calculé la valeur moyenne géométrique mensuelle de tous les pixels pour chaque année, puis la moyenne géométrique et le facteur d’écart-type géométrique de la chlorophylle-a, par mois, à partir de ces images. Ces méthodes de calcul de la moyenne et de l’écart-type ont été choisies en raison de la distribution log-normale de la chlorophylle-a. L’écart-type géométrique est un facteur sans unité, dont la limite inférieure est le rapport de la moyenne géométrique et de l’écart-type géométrique, et la limite supérieure est la multiplication des deux. En plus de la moyenne géométrique et du facteur d’écart-type géométrique, on a calculé le nombre d’occurrences de données valides à chaque pixel sur la période d’observation. Les pixels ayant moins de deux occurrences sur toute la période d’observation ont été retirés de ces cartes et leur valeur définie à NaN dans les fichiers tif. Toutes les trames obtenues ont été recadrées à la zone économique exclusive canadienne, assignées au système de référence des coordonnées géographiques NAD83 (EPSG:4269), et ont des résolutions pixel final d’environ 0,01 degrés et 0.0417 degrés.. La moyenne géométrique mensuelle, le facteur d’écart-type géométrique mensuel et le nombre d’occurrences pour tous les pixels sont fournis.

Données et ressources

Renseignements géographiques

Élément spatial

Coordonnées

Adresse de courrier électronique: Emmanuel.Devred@dfo-mpo.gc.ca

Dossiers similaires