Surveillance active de la glace de rivière au Canada

Vous consultez actuellement une ancienne version de ce jeu de données. Il se peut que certaines ressources n’existent plus ou que le jeu de données ne s’affiche pas correctement. Pour voir la version actuelle, cliquez ici.

État des glaces des rivières sélectionnées (dernières 72h) et suivies par Ressources Naturelles Canada (RNCan) à l’aide d’imagerie satellitaire pour la réduction des risques associés aux embâcles de glace.

Afin de réduire le risque posé par les inondations causées par des embâcles de glace de rivière, les services de géomatique d’urgence (SGU) de Ressources naturelles Canada peuvent être activés par les protocoles de gestion des urgences du Canada. Lorsque de nouvelles images satellites deviennent accessibles, RNCan fait l’analyse de l’état des glaces de rivières et met à jour cette couche en temps quasi réel (4 heures). Cet item est composé des produits de cartographies des glaces de rivière générés depuis les trois derniers jours. Pour toute donnée antérieure à 72 heures, veuillez-vous référer à l’entrée du catalogue intitulée: Glace de rivière au Canada - Année courante

Le produit d’état des glaces de rivières est validé au meilleur des informations accessibles. Divers facteurs peuvent affecter les résultats de classification de rugosité de la glace de rivière. Ces facteurs incluent, sans s'y limiter, les conditions environnementales au moment de l’acquisition, la résolution de l'image ou les limites de la méthodologie utilisée.

Pour visualiser un produit spécifique, filtrer les données par date (Date UTC) et zone d'intérêt (AOI). Un lien pour télécharger directement chacune des images du site FTP du SGU est disponible dans la section Ressources.

Avis de non-responsabilité :

Les autorités d’intervention d’urgence sont les principaux utilisateurs des produits cartographiques d'état des glaces de rivières, générées à partir de données satellitaires. Ces produits sont créés pour rendre compte de la situation, permettre de l’analyser et faciliter le processus décisionnel pour les interventions d’urgence lors d’inondations importantes. Les produits sont générés rapidement, ce qui laisse peu de temps pour leur édition et leur validation. Ils montrent la rugosité de surface de la glace de rivière à la date et à l’heure de l’acquisition des images. Bien que tout soit fait pour en garantir la qualité, ces produits en temps quasi réel peuvent contenir des erreurs.

Limitation de responsabilité :

En conséquence, les renseignements présentés sur ce site Web sont fournis tels quels, ainsi Ressources naturelles Canada ne fait aucune déclaration et ne donne aucune garantie découlant de la loi ou d’une autre source, ni implicitement ni explicitement, notamment quant à leur efficacité, leur intégralité, leur exactitude ou leur justesse pour une fin particulière. Ressources naturelles Canada ne sera pas responsable des dommages ou des pertes subis à la suite de l’utilisation des renseignements présentés par ce site Web. En aucun cas, Ressources naturelles Canada ne pourra être tenu responsable relativement aux conséquences directes, indirectes, spéciales ou accessoires ou à d’autres dommages découlant de l’usage de ce site Web ou de tout autre site Web auquel il est lié, y compris, mais sans s’y limiter, toute perte de profits ou de revenus ou toute interruption d’activités commerciales.

Ensemble apparenté:

Afficher la carte

Données et ressources

Renseignements géographiques

Élément spatial

Coordonnées

Adresse de courrier électronique: nrcan.egs-sgu.rncan@canada.ca

Dossiers similaires