Shale Petroleum Extraction Emission Characterization (SPEECH) Study (étude visant la caractérisation des émissions issues de l’extraction du pétrole de schiste)

Vous consultez actuellement une ancienne version de ce jeu de données. Il se peut que certaines ressources n’existent plus ou que le jeu de données ne s’affiche pas correctement. Pour voir la version actuelle, cliquez ici.

En octobre et en novembre 2015, des chercheurs de la Division de la recherche sur la qualité de l’air d’Environnement et Changement climatique Canada ont mesuré au sol des polluants atmosphériques à partir de deux laboratoires mobiles dans le sud-est de la Saskatchewan, dans un rayon de 50 km de Stoughton. Les mesures ont été effectuées tandis que les laboratoires mobiles circulaient sous le vent par rapport aux installations de production pétrolière de la région. Les mesures quotidiennes débutaient vers 9 h et se terminaient vers 17 h, heure locale (HNC). Elles visaient 1) à explorer les zones de schistes Bakken dans le sud de la Saskatchewan, afin de déterminer si l’exploitation de la ressource pétrolière libère des polluants gazeux dans l’atmosphère, 2) à estimer les taux d’émissions des principaux contaminants atmosphériques (NOx, SO2, CO, composés organiques volatils [COV]), des GES et des polluants climatiques de courte durée de vie (CO2, CH4, carbone noir) et de produits atmosphériques toxiques (H2S et composés aromatiques), générés par cette exploitation et 3) à fournir des données qui peuvent être utilisées pour élaborer un inventaire des émissions. L’ensemble complet de mesures portait sur ce qui suit : CH4, CO2, CO, CH4/CO2 (isotope de carbone), NO, NO2, SO2, H2S, COV dans des contenants (~150 COV) COV oxygénés + BTEX, acides (organiques et inorganiques), carbone noir, PM2,5 et répartition des particules selon le nombre et la taille, paramètres météorologiques (T, P, HR, vitesse du vent en 3D, direction du vent et turbulence).

Données et ressources

Dossiers similaires