Zones de protection marines de la Loi sur les océans

Vous consultez actuellement une ancienne version de ce jeu de données. Il se peut que certaines ressources n’existent plus ou que le jeu de données ne s’affiche pas correctement. Pour voir la version actuelle, cliquez ici.

Les zones de protection marines (ZPM) sont un outil de gestion spatiale parmi bien d’autres, et sont définies comme des zones établies à long terme et gérées par tous moyens efficaces, juridiques ou autres, afin d’assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associés.

À l’heure actuelle, Pêches et Océans Canada compte un certain nombre de ZPM désignées en vertu de la Loi sur les océans, ainsi que des zones d’intérêt pour de nouvelles ZPM qui en sont à diverses étapes du processus de désignation. Ces zones sont importantes sur le plan écologique, et abritent des espèces ou ont des caractéristiques qui nécessitent une gestion particulière. 

En vertu de la Loi sur les océans, une ZPM peut être établie pour l’un des six objectifs de conservation énoncés dans la Loi :

• la conservation et la protection des ressources halieutiques, commerciales ou autres, y compris les mammifères marins, et de leur habitat; 

• la conservation et la protection des espèces en voie de disparition et des espèces menacées, et de leur habitat; 

• la conservation et la protection d’habitats uniques; 

• la conservation et la protection d’espaces marins riches en biodiversité ou en productivité biologique;

• la conservation et la protection d’autres ressources ou habitats marins, pour la réalisation du mandat du ministre;

• la conservation et la protection d’espaces marins en vue du maintien de l’intégrité écologique.

Afficher la carte

Données et ressources

Renseignements géographiques

Élément spatial

Coordonnées

Adresse de courrier électronique: DFO.NCRMPCGIS-PCMSIGNCR.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Dossiers similaires