Campagne Strato-Science 2018 - Vol de ballons stratosphériques - Données des sous-systèmes de télémétrie de l’Agence spatiale canadienne (ASC)

Vous consultez actuellement une ancienne version de ce jeu de données. Il se peut que certaines ressources n’existent plus ou que le jeu de données ne s’affiche pas correctement. Pour voir la version actuelle, cliquez ici.

Cet ensemble de données contient les données de télémesure obtenues des différents sous-systèmes pendant la Campagne Strato-Science 2018 de l’Agence spatiale canadienne (ASC), qui s’est tenue à Timmins, Ontario, Canada entre le 6 et le 26 août 2018. (Pour plus d’information sur cette campagne : http://www.asc-csa.gc.ca/fra/sciences/ballons/campagne-2018.asp.)

Les données ont été collectées durant le vol nommé NIMBUS-5/FAST. Ces données proviennent principalement du Sous-système d’interface de charge utile à distance, suite de capteurs et mémoire de masse, nommée PRISM (Payload Remote Interface, Sensor Suite and Mass Memory Subsystem). Cette boîte électronique polyvalente fournit des ports Ethernet embarqués pour les charges utiles et offre divers services aux utilisateurs, tels que la localisation et l'attitude en temps réel, pendant tout le vol. De plus, l'instrument surveille, au moyen de divers capteurs, d'autres composants à bord de la nacelle, soit la plateforme qui transporte les charges utiles. Cet instrument est une version améliorée d'une technologie mise au point par un groupe d'étudiants de l'École de technologie supérieure puis améliorée par l'ASC. Des données provenant de l’Unité de distribution d’alimentation et batterie sont également disponibles. Ce sous-système modulaire se compose d'un ensemble de batteries lithium-ion et d'une unité de distribution d'énergie. Il a été développé par l'ASC pour les vols STRATOS afin de fournir l'énergie nécessaire aux charges utiles.

STRATOS, le programme de ballons stratosphériques de l'ASC, a été créé en 2012 grâce à une collaboration avec le Centre national d'études spatiales (CNES). Ce programme offre aux universités et aux entreprises canadiennes la possibilité de tester et de valider de nouvelles technologies ainsi que de réaliser des expériences scientifiques à une altitude où seuls les ballons peuvent évoluer. (http://www.asc-csa.gc.ca/fra/sciences/ballons/default.asp)

Données et ressources

Dossiers similaires