Zones importantes pour les cétacés dans l'écorégion de la côte ouest de l'île de Vancouver
Cette couche de données présente en détail les zones importantes (ZI) pour les principales espèces de cétacés dans l’écorégion de la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV). Ces données ont été cartographiées afin d’éclairer la sélection des zones marines d’importance écologique et biologique (ZIEB). Les experts ont indiqué que ces zones sont pertinentes en raison de leur classement élevé par rapport à l’un ou plusieurs des trois critères suivants : unicité, concentration et conséquences sur la valeur adaptative. La répartition des ZI au sein des écorégions est utilisée pour la désignation des ZIEB.
La Loi sur les océans du Canada offre un cadre législatif pour la gestion des océans canadiens selon une approche complète des écosystèmes, en particulier dans les zones considérées comme importantes sur le plan écologique ou biologique. Pêches et Océans Canada (MPO) a élaboré des directives pour la désignation des zones d'importance écologique et biologique (ZIEB). Les critères servant à définir ces zones comprennent l'unicité, la concentration, les conséquences sur le succès reproducteur, la résilience et le caractère naturel. Le présent processus de consultation scientifique expose les propositions de zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) dans les eaux marines dans la région canadienne du Pacifique, en particulier dans le détroit de Georgia, le long de la côte ouest de l'île de Vancouver (écorégion du plateau sud), et dans la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP) (écorégion du plateau nord).
La première évaluation des ZI dans la ZGICNP s’est déroulée de septembre 2004 à mars 2005. Cathryn Clarke a coordonné la collecte des données spatiales. D’autres travaux ont été réalisés sur la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV) et dans le détroit de Georgia (DG) en 2009 et il se peut qu’on ait eu recours à des conseillers scientifiques, des étendues temporelles, des données et des méthodes d’évaluation différents. Dans certains cas, l’évaluation des ZI sur la COIV et dans le DG permet de réviser les données recueillies au sujet de la ZGICNP; elle doit alors être traitée comme une activité distincte.
D’autres ensembles de données de cette série présentent en détail les ZI pour les oiseaux, les coraux et les éponges, les poissons, les caractéristiques géographiques, les invertébrés et les autres vertébrés.
Bien que la collecte de données soit considérée comme terminée, l’émergence de nouvelles données importantes peut justifier une révision des ZI au cas par cas.
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Pêches et Océans Canada
- Licence: Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
Zones importantes pour les cétacés dans l'écorégion de la COIV - GeodatabaseFGDB/GDBanglais français dataset FGDB/GDB
-
Dictionnaire de donnéesHTMLanglais français guide HTML
-
RéférencesHTMLanglais français guide HTML
-
Zones importantes pour les cétacés dans l'écorégion de la COIV - GeoJSONGEOJSONanglais français dataset GEOJSON
-
Zones importantes pour les cétacés dans l'écorégion de la COIVESRI RESTanglais web_service ESRI REST
-
Zones importantes pour les cétacés dans l'écorégion de la COIVESRI RESTfrançais web_service ESRI REST
Renseignements géographiques
Élément spatial
Nom |
---|
Zones importantes pour les cétacés dans l'écorégion de la côte ouest de l'île de Vancouver |
Coordonnées
Adresse de courrier électronique: Joanne.Lessard@dfo-mpo.gc.ca