Observations des stations marin du Mesonet: Bouée 45155 - Jeux panaméricains et parapanaméricains de TO2015

Vous consultez actuellement une ancienne version de ce jeu de données. Il se peut que certaines ressources n’existent plus ou que le jeu de données ne s’affiche pas correctement. Pour voir la version actuelle, cliquez ici.

Le réseau à haute résolution spatiale et temporelle était composé de nouvelles stations météorologiques terrestres et marines automatisées et de plateformes de surveillance expérimentale additionnelles. Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC) a mis au point le Mesonet pour surveiller les conditions météorologiques des sites tout en offrant un suivi étroit des brises de lac du sud de l’Ontario, brises que l’on peut associer à un début de mauvais temps et à de fortes concentrations de polluants atmosphériques. Pour faire le suivi des brises de lac, on a défini et étendu l’actuelle capacité de surveillance terrestre et marine dans le but d’établir le Mesonet.

Les Jeux ont accueilli plusieurs compétitions en eaux libres dans le port et au sud des îles de Toronto, une zone où les compétitions et la logistique pouvaient être affectées par des orages, du temps violent et du stress thermique. Cette bouée faisait partie du système de technologies de surveillance additionnelles Mesonet. Elle produisait des rapports plus fréquents que la normale, et elle a été mise en place pour enrichir le processus des prévisions météorologiques d’ECCC. La fréquence accrue des rapports sur les conditions météorologiques marines faisait l’objet d’un essai et d’une évaluation dont le but était de déterminer si cet élément pouvait améliorer l’exactitude des prévisions météorologiques marines ou les délais d’intervention pour les alertes en présence de conditions météorologiques marines difficiles.

La bouée WatchKeeperMC d’AXYS est un système solaire d’acquisition de données autonome muni d’une variété d’instruments météorologiques et océanographiques pour mesurer la vitesse et la direction du vent, la température de l’air, la pression atmosphérique, la température de l’eau ainsi que la hauteur, la période et la direction des vagues. Il s’agit de la première bouée canadienne équipée d’un modem cellulaire pour transmettre des rapports météorologiques toutes les dix minutes (la norme est d’une transmission à l’heure) au CMC à Montréal.

Toutes les données de ces ensembles de données sont essentiellement brutes, n’ayant subi qu’un contrôle automatisé minimal de la qualité. L’utilisateur est renvoyé à un autre fichier XLS de métadonnées d’instrumentation avec les ensembles de données qui décrivent des problèmes avec des données précises que les utilisateurs doivent connaître avant d’utiliser les ensembles de données.

Données et ressources

Dossiers similaires