Stations mobiles automatisées d''observation météorologique (ATMOS) - Jeux panaméricains et parapanaméricains de TO2015

Vous consultez actuellement une ancienne version de ce jeu de données. Il se peut que certaines ressources n’existent plus ou que le jeu de données ne s’affiche pas correctement. Pour voir la version actuelle, cliquez ici.

Dix stations ATMOS de 10 mètres destinées à l’observation météorologique de surface ont été déployées lors des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. Ces stations constituaient la base du réseau haute résolution d’observation atmosphérique (Mesonet) mis sur pied par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) à l’appui des Jeux.

Les stations ATMOS recueillaient des données sur la température et le taux d’humidité à 1,5 mètre, la pression atmosphérique, la vitesse et la direction des vents à 10 mètres, l’ensoleillement, la température calculée par un thermomètre à globe noir, les précipitations et l’écart entre les températures mesurées au sommet et à la base de la tour (stabilité locale). Des échantillons étaient prélevés aux 5 secondes et servaient au calcul de moyennes par minute. Les données étaient ensuite soumises à un contrôle rigoureux de la qualité.

Ces stations ont été installées dans une gamme d’environnements choisis pour représenter les secteurs élargis entourant ces stations, entre autres des champs cultivés, des pâturages, de la terre ou du gravier, et des terrains herbeux non agricoles. Une station ATMOS (A6T – North York) a été installée sur une toiture plate recouverte de gravier et munie d’un mât beaucoup plus court pour la cueillette de données sur les vents. Cette station ne recueillait pas de données sur les écarts de température. L’exposition des stations était généralement bonne compte tenu de l’absence d’obstructions dans un rayon de 50 mètres dans toutes les directions.

Dans deux stations, (A3T – Claremont et A6T – North York), une station compacte de type WXT520 faisait partie des instruments installés pour faciliter la comparaison avec les données ATMOS standard. Les données WXT520 ne font pas partie de l’ensemble de données archivées.

Données et ressources

Renseignements géographiques

Élément spatial
Dossiers similaires