Programme des pêches sentinelles avec engins fixes - nord du golfe du Saint-Laurent

Programme des pêches sentinelles avec engins fixes - nord du golfe du Saint-Laurent En place depuis 1994 dans l’est du Canada, le programme des pêches sentinelles résulte d'une collaboration entre Pêches et Océans Canada (MPO) et des pêcheurs commerciaux. Dans le cadre de ce programme, des contrats sont octroyés par appel d’offres à des pêcheurs afin de réaliser des activités de pêche selon les protocoles scientifiques élaborés par le MPO. Description des relevés fixes Les pêches sentinelles avec engins fixes du nord du golfe du Saint-Laurent sont réalisées dans les divisions 4R, 4S et 3Pn de l’Organisation des Pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO). Les engins de pêche employés sont des filets maillants fixes ou des palangres. Les activités de pêche effectuées avec des filets doivent avoir un maillage de 5 pouces ½ (140mm) et sont limités à un maximum de 12 à 20 filets selon les régions. Les activités de pêche à la palangre doivent pour leur part être effectuées avec des hameçons de type traditionnel J #16 ou circulaire C #12 et sont limités à un maximum de 1000 hameçons. Données Pour chaque activité de pêche, la capture totale est triée et pesée par espèce. Des données biologiques telles que la longueur, le poids (échantillonné, par individu, des gonades, du foie et de l'estomac), le sexe et la maturité sont ensuite récoltées sur un sous-échantillon de morues et de flétans atlantique. Les otolithes sont récoltées uniquement chez la morue. Les prises par trait (présence ou absence, nombre d'individus par espèce et le poids de capture (kg)) sont disponibles ci-dessous. 2023-02-15 Pêches et Océans Canada gddaiss-dmsaisb.XLAU@dfo-mpo.gc.ca Nature et environnementSciences et technologieGolfe du Saint-Laurentpêches sentinellesOcéanPoissonGestion des pêchesBiologie marineFaune aquatiqueÉcosystème aquatique Pêches sentinelles - RapportsPDF https://ogsl.ca/en/oceanography/sentinel/context/reports Dictionnaire de donnéesCSV https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/fixed_gear/Data_dictionnary.csv DonnéesCSV https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/fixed_gear/PGF_PSF.csv

En place depuis 1994 dans l’est du Canada, le programme des pêches sentinelles résulte d'une collaboration entre Pêches et Océans Canada (MPO) et des pêcheurs commerciaux. Dans le cadre de ce programme, des contrats sont octroyés par appel d’offres à des pêcheurs afin de réaliser des activités de pêche selon les protocoles scientifiques élaborés par le MPO.

Description des relevés fixes

Les pêches sentinelles avec engins fixes du nord du golfe du Saint-Laurent sont réalisées dans les divisions 4R, 4S et 3Pn de l’Organisation des Pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO). Les engins de pêche employés sont des filets maillants fixes ou des palangres. Les activités de pêche effectuées avec des filets doivent avoir un maillage de 5 pouces ½ (140mm) et sont limités à un maximum de 12 à 20 filets selon les régions. Les activités de pêche à la palangre doivent pour leur part être effectuées avec des hameçons de type traditionnel J #16 ou circulaire C #12 et sont limités à un maximum de 1000 hameçons.

Données

Pour chaque activité de pêche, la capture totale est triée et pesée par espèce. Des données biologiques telles que la longueur, le poids (échantillonné, par individu, des gonades, du foie et de l'estomac), le sexe et la maturité sont ensuite récoltées sur un sous-échantillon de morues et de flétans atlantique. Les otolithes sont récoltées uniquement chez la morue.

Les prises par trait (présence ou absence, nombre d'individus par espèce et le poids de capture (kg)) sont disponibles ci-dessous.

Données et ressources

Renseignements géographiques

Élément spatial

Coordonnées

Adresse de courrier électronique: gddaiss-dmsaisb.XLAU@dfo-mpo.gc.ca

Dossiers similaires