Évaluation de l'habitat côtier à l'échelle de la baie du lac Bras d'Or - Malagawash 2007 - 2008

Vous consultez actuellement une ancienne version de ce jeu de données. Il se peut que certaines ressources n’existent plus ou que le jeu de données ne s’affiche pas correctement. Pour voir la version actuelle, cliquez ici.

Évaluation de l'habitat côtier à l'échelle de la baie du lac Bras d'Or - Malagawash 2007 Les données de 2008 font partie de la publication Évaluation de l'habitat côtier à l'échelle de la baie du lac Bras d'Or

Un historique des relevés benthiques des zones littorales du lac Bras d'Or (de 2005 à 2011) est présenté.

Pour les premiers travaux, on a utilisé une caméra sous-marine et un sonar latéral à support fixe. La prochaine étape était le développement d'un poisson; dans cet appareil, la caméra et le sonar latéral ont été placés sur une plateforme avec positionnement par transpondeur. De 2009 à 2011, ce nouveau poisson a été utilisé pour obtenir une référence-terrain d'un échosondeur. Les relevés ont été principalement réalisés dans la moitié nord du lac, à savoir d'une profondeur de dix mètres jusqu'aux eaux peu profondes à moins d'un mètre. On pouvait faire la distinction entre les différents rivages à partir des proportions relatives des types de substrat et de la couverture de macrophytes. La grande majorité des macrophytes étaient présents dans les trois premiers mètres de profondeur. Cette zone était dominée par une couverture mince, mais uniforme, de zostère (Zostera marina L.) sur presque tous les rivages avec un régime de courants ou de vagues propices à la croissance de cette plante. Cependant, les herbiers de zostère étaient souvent en mauvais état, et on présume qu'ils subissent des répercussions négatives en raison de la fréquente turbidité de la colonne d'eau, de l'envasement et de la possible eutrophisation localisée. Toutes les données d'enquête ont été intégrées à un système d'information géographique, et le présent document est un guide pour cette trousse. Le système d'information géographique pourrait être utilisé pour répondre aux questions de gestion, y compris le placement et la nature des projets de compensation de l'habitat ainsi que la sélection des zones de protection sur le littoral. Il pourrait aussi servir de base de référence pour déterminer les changements à long terme.

Vandermeulen, H. 2016. Relevés des zones littorales du lac Bras d'Or par vidéo à balayage latéral et par échosondeur. Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 3183: viii + 39 p.

Citer ces données comme: Vandermeulen H. Évaluation de l'habitat côtier à l'échelle de la baie du lac Bras d'Or - Malagawash 2007 - 2008. Publié en Mai 2022. Division de la science des écosystèmes côtiers, Pêches et Océans Canada, Dartmouth, (N-É).

Afficher la carte

Données et ressources

Renseignements géographiques

Élément spatial

Coordonnées

Adresse de courrier électronique: DFO.CESDDataRequest-DSECDemandededonnes.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Dossiers similaires