Pesticides et métaux dans certains aliments - 1 avril 2018 au 31 mars 2019

Pesticides et métaux dans certains aliments - 1 avril 2018 au 31 mars 2019 Les produits à base de grains, de noix/graines et de végétaux sont des aliments canadiens de base. Ce sont des produits de denrées agricoles et peuvent contenir des résidus de pesticides introduits par l'environnement ou lorsque les cultures ont été traitées avec des pesticides dans les champs, pendant le transport et/ou pendant l'entreposage, afin de prévenir les dommages causés par les insectes, les moisissures ou d'autres organismes nuisibles. Ces produits peuvent également contenir des concentrations de métaux provenant de sources environnementales. Bien qu'il soit interdit d'ajouter des métaux comme l'arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure dans les aliments, et qu'il incombe aux fabricants de prendre des mesures pour réduire l'introduction accidentelle de ces éléments dans les aliments (par exemple, soudure au plomb dans les équipements en acier), le fait de les retrouver à de très faibles concentrations dans les aliments n'est pas inattendu, principalement en raison de leur présence naturelle dans l'environnement. Un total de 3348 échantillons de produits à base de grains, de noix/graines et de végétaux a été prélevé et analysé aux fins de détection de pesticides et de métaux. Les résidus de 5 différents pesticides ont été détectés dans 1327 échantillons (40%). Le taux de conformité global pour les pesticides dans les produits analysés était de 99,3%. Seules les données sur les métaux les plus préoccupants pour la santé humaine à de faibles niveaux d’exposition figurent dans le présent rapport; il s’agit de l’arsenic, du cadmium, du plomb et du mercure. Le plomb et le cadmium avaient, respectivement, le taux de détection global le plus faible et le plus élevé. Toutes les données produites ont été transmises à SC aux fins d’évaluation du risque pour la santé humaine et il a été déterminé qu’ils n’étaient pas préoccupants. 2022-04-13 Agence canadienne d'inspection des aliments openagency@inspection.gc.ca Sciences et technologiepesticidesmétaux toxiquesgrainsnoixgrainesproduits à base de végétaux Pesticides et métaux dans certains aliments - 1 avril 2018 au 31 mars 2019 CSV https://open.canada.ca/data/dataset/e4194282-102a-40ec-ac4c-0ce20e9a33cf/resource/35516ebc-f2f1-4e4b-9843-f57e8fa36ce6/download/cfia-acia-1157_2018-19_pesticides_and_metals_in_selected_foods_pesticides-et-metaux-dans-certain.csv 2_Pesticides et métaux dans certains aliments - 1 avril 2018 au 31 mars 2019 CSV https://open.canada.ca/data/dataset/e4194282-102a-40ec-ac4c-0ce20e9a33cf/resource/4a09e067-7e19-481e-933a-847b761b5ec4/download/cfia-acia-1157_2018-19_pesticides_and_metals_in_selected_foods_sheet2_pesticides-et-metaux-dans-.csv

Les produits à base de grains, de noix/graines et de végétaux sont des aliments canadiens de base. Ce sont des produits de denrées agricoles et peuvent contenir des résidus de pesticides introduits par l'environnement ou lorsque les cultures ont été traitées avec des pesticides dans les champs, pendant le transport et/ou pendant l'entreposage, afin de prévenir les dommages causés par les insectes, les moisissures ou d'autres organismes nuisibles. Ces produits peuvent également contenir des concentrations de métaux provenant de sources environnementales. Bien qu'il soit interdit d'ajouter des métaux comme l'arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure dans les aliments, et qu'il incombe aux fabricants de prendre des mesures pour réduire l'introduction accidentelle de ces éléments dans les aliments (par exemple, soudure au plomb dans les équipements en acier), le fait de les retrouver à de très faibles concentrations dans les aliments n'est pas inattendu, principalement en raison de leur présence naturelle dans l'environnement.

Un total de 3348 échantillons de produits à base de grains, de noix/graines et de végétaux a été prélevé et analysé aux fins de détection de pesticides et de métaux. Les résidus de 5 différents pesticides ont été détectés dans 1327 échantillons (40%). Le taux de conformité global pour les pesticides dans les produits analysés était de 99,3%.

Seules les données sur les métaux les plus préoccupants pour la santé humaine à de faibles niveaux d’exposition figurent dans le présent rapport; il s’agit de l’arsenic, du cadmium, du plomb et du mercure. Le plomb et le cadmium avaient, respectivement, le taux de détection global le plus faible et le plus élevé. Toutes les données produites ont été transmises à SC aux fins d’évaluation du risque pour la santé humaine et il a été déterminé qu’ils n’étaient pas préoccupants.

Données et ressources

Dossiers similaires