Étude menée par le Centre for the Study of Living Standards à la demande du Bureau de l’économiste en chef

Étude menée par le Centre for the Study of Living Standards à la demande du Bureau de l’économiste en chef Depuis 2003, la Banque mondiale publie son indice de la facilité de faire des affaires qui vise à mesurer l’efficacité réglementaire et la qualité institutionnelle des principaux processus qui ont une incidence sur le contexte commercial d’une économie donnée. Bien qu’il soit très influent, notamment dans les pays en développement, l’indice a également fait l’objet de critiques et a parfois été mêlé à des controverses. En 2020, la Banque mondiale a décidé d’interrompre temporairement la publication du rapport sur l’indice, à la suite d’une vérification ayant révélé que les classements à l’indice étaient manipulés à des fins politiques. Au fil du temps, le Canada est passé, de 2007 à 2020, du 4e rang au 23e rang du classement relatif, et ce, en l’absence de changements importants dans les environnements commerciaux ou les politiques commerciales du pays. La chute du Canada au classement ne peut s’expliquer que partiellement, car d’autres économies, comme celles de la Géorgie et Maurice, ont dépassé le Canada, affichant des classements généraux plus élevés. Pour comprendre les causes sous-jacentes de la baisse du Canada au classement, le Bureau de l’économiste en chef (BEC) a commandé une étude pour examiner le rendement du Canada dans les 10 secteurs sur lesquels porte l’indice. L’étude a également permis d’examiner d’autres indices de compétitivité et de liberté économique (p. ex. l’indice de compétitivité mondiale de l’IMD, le Rapport sur la compétitivité mondiale du Forum économique mondial et l’indice de liberté économique de l’Institut Fraser) et de constater que le rendement du Canada, selon ceux-ci, n’avait pas baissé. 2023-05-02 Affaires mondiales Canada open-ouvert@tbs-sct.gc.ca Économie et industrieGouvernement et vie politiqueTransportBanque mondialefacilité à faire des affairesindiceefficacité de la réglementationenvironnement d'affairescritiquesrapport des EBD?classements Étude menée par le Centre for the Study of Living Standards à la demande du Bureau de l’économiste en chefHTML https://www.international.gc.ca/trade-commerce/economist-economiste/analysis-analyse/performance_edb-rendement_ifa.aspx?lang=eng Étude menée par le Centre for the Study of Living Standards à la demande du Bureau de l’économiste en chefHTML https://www.international.gc.ca/trade-commerce/economist-economiste/analysis-analyse/performance_edb-rendement_ifa.aspx?lang=fra

Depuis 2003, la Banque mondiale publie son indice de la facilité de faire des affaires qui vise à mesurer l’efficacité réglementaire et la qualité institutionnelle des principaux processus qui ont une incidence sur le contexte commercial d’une économie donnée. Bien qu’il soit très influent, notamment dans les pays en développement, l’indice a également fait l’objet de critiques et a parfois été mêlé à des controverses. En 2020, la Banque mondiale a décidé d’interrompre temporairement la publication du rapport sur l’indice, à la suite d’une vérification ayant révélé que les classements à l’indice étaient manipulés à des fins politiques.

Au fil du temps, le Canada est passé, de 2007 à 2020, du 4e rang au 23e rang du classement relatif, et ce, en l’absence de changements importants dans les environnements commerciaux ou les politiques commerciales du pays. La chute du Canada au classement ne peut s’expliquer que partiellement, car d’autres économies, comme celles de la Géorgie et Maurice, ont dépassé le Canada, affichant des classements généraux plus élevés.

Pour comprendre les causes sous-jacentes de la baisse du Canada au classement, le Bureau de l’économiste en chef (BEC) a commandé une étude pour examiner le rendement du Canada dans les 10 secteurs sur lesquels porte l’indice. L’étude a également permis d’examiner d’autres indices de compétitivité et de liberté économique (p. ex. l’indice de compétitivité mondiale de l’IMD, le Rapport sur la compétitivité mondiale du Forum économique mondial et l’indice de liberté économique de l’Institut Fraser) et de constater que le rendement du Canada, selon ceux-ci, n’avait pas baissé.

Données et ressources

Dossiers similaires