Série temporelle de la photothèque nationale de l'air (PNA) - Rivière des Outaouais, Ontario/Québec (1950-2001)

Vous consultez actuellement une ancienne version de ce jeu de données. Il se peut que certaines ressources n’existent plus ou que le jeu de données ne s’affiche pas correctement. Pour voir la version actuelle, cliquez ici.

La Photothèque nationale de l'air (PNA) de Ressources naturelles Canada représente une archive plus de 6 millions de photographies aériennes couvrant l'ensemble du Canada, dont certaines remontent aux années 1920.

Cette collection comprend des séries temporelles de mosaïques d'orthophotos aériennes pour une sélection de grandes villes ou de zones ciblées qui permettent d'observer les divers changements survenus au fil du temps dans ces régions.

Ces mosaïques sont diffusées par l'entremise de la plateforme du cube de données mise en œuvre par RNCan à l'aide de technologies de gestion de mégadonnées géospatiales. Ces technologies permettent la visualisation rapide et efficace de données géospatiales à haute résolution et la génération de produits dérivés de façon dynamique. Les données sont disponibles en format Cloud Optimized GeoTIFF (COG) pour un accès direct et sous forme de services Web Map Services (WMS) ou Web Coverage Services (WCS) avec une dimension temporelle pour une utilisation dans des applications Web ou SIG.

Les mosaïques de la PNA sont réalisées à partir de la meilleure résolution spatiale disponible pour chaque période de temps, ce qui signifie que les orthophotos composant une série temporelle PNA ne sont pas nécessairement alignées. Pour ce jeu de données, les résolutions spatiales sont : 25 cm pour l'année 1950, 75 cm pour l'année 1960, 50 cm pour l'année 1964, 75 cm pour l'année 1973, 75 cm pour l'année 1994 et 50 cm pour l'année 2001.

La PNA conserve et gère les photographies aériennes fédérales pour le Canada, et maintient des archives historiques complètes et un centre de référence public. L'application en ligne du Système de gestion des données d'observation de la Terre (SGDOT) permet aux clients de rechercher et d'extraire des métadonnées pour plus de 3 millions de photos aériennes provenant de cette collection.

L'application en ligne SGDOT permet aux utilisateurs publics et gouvernementaux de rechercher et de commander des images brutes d'observation de la Terre du gouvernement du Canada et des produits archivés gérés par RNCan tels que des photos aériennes et des images satellites. Pour accéder aux photos aériennes, vous pouvez visiter le site Web du SGDOT : https://eodms-sgdot.nrcan-rncan.gc.ca/index-fr.html.

Afficher la carte

Données et ressources

Renseignements géographiques

Élément spatial

Coordonnées

Adresse de courrier électronique: napl-pna@nrcan-rncan.gc.ca

Dossiers similaires