Données ouvertes du Canada: Engagement 2

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Responsable de la mise en œuvre
Secrétariat du Conseil du Trésor
Pillars
Données ouvertes
Période de déclaration

Fin de parcours (du 1er juillet 2014 au 30 juin 2016)

État

Behind Schedule

Collaborer avec les provinces, les territoires et les municipalités afin d’abattre les obstacles à des services intégrés et pancanadiens de données ouvertes par l’établissement de normes, de licences et de principes communs dans tous les ordres de gouvernements.

Produits livrables État/résultats finaux Leçons retenues Niveau d’achèvement

Établir des principes communs s’appliquant aux données ouvertes qui seront adoptés par les divers ordres de gouvernements au Canada.

Avec la rétroaction fournie par les membres du sous-comité données ouvertes Canada (DOC), le Canada et ses partenaires internationaux ont dirigé l’élaboration d’une Charte sur les données ouvertes (en anglais seulement) internationale annoncée en , qui peut aligner les approches à l’égard des données ouvertes à tous les ordres de gouvernements.

Il faut déployer des efforts soutenus pour garantir l’adoption des principes de la Charte sur les données ouvertes par les gouvernements du Canada. L’élaboration de ces principes a représenté un pas important et le prochain défi réside dans l’adoption à grande échelle.

Exécuté

Faciliter l’adoption de licences communes ou compatibles du gouvernement ouvert.

Toutes les provinces à données ouvertes et plusieurs municipalités ont adopté des licences compatibles avec la Licence du gouvernement ouvert.

La rédaction de ressources liées à la mise en œuvre est en cours pour la licence du gouvernement ouvert afin d’appuyer tous les ministères qui souhaitent la mettre en œuvre dans leur administration.

L’octroi de licences uniformes et compatibles est crucial afin d’appuyer les données ouvertes à l’échelle du Canada. Il faut travailler davantage à la présentation d’orientation de mise en œuvre pour la licence du gouvernement ouvert.

Substantiel

Établir ou déterminer des normes communes de données ouvertes (p. ex., métadonnées, formats de données).

Le gouvernement du Canada a conçu une ébauche d’ensemble d’éléments de métadonnées de base communs. En outre, un exercice de schématisation des métadonnées a été mené dans cinq provinces et présenté aux membres du sous-comité de DOC en .

La majeure partie du travail pratique sur les données ouvertes, y compris les normes de données ouvertes, continue de mettre l’accent sur des initiatives bilatérales ou sur de petites initiatives multilatérales. À l’échelle pancanadienne, les gouvernements se sont engagés à l’égard de l’uniformisation des données ouvertes, mais les discussions n’ont pas encore donné lieu à des normes de données pancanadiennes. D’autres travaux sont requis.

Limité

Transféré au Plan de 2016-2018

Mettre au point un service de recherche fédérée de données ouvertes.

Toutes les provinces aux données ouvertes actives ont souhaité prendre part à la fédération des données ouvertes. Le gouvernement du Canada collabore actuellement avec le gouvernement de l’Alberta en vue d’élaborer des directives et une gouvernance claires pour un projet-pilote de fonction de recherche fédérée, qui sera lancée dans le cadre du troisième Plan biannuel du Canada au PGT.

L’élaboration d’une capacité de recherche fédérée exigera une collaboration technique accrue entre les gouvernements participants. Même si ce premier projet-pilote devrait servir de modèle efficace pour le lancement futur d’une capacité de recherche fédérée à l’échelle du pays, ce travail exigera aux gouvernements participants de déployer des efforts considérables pour résoudre les enjeux techniques et ceux touchant la protection des renseignements personnels et la sécurité.

Limité

Transféré au Plan de 2016-2018

Développer et réaliser l’activité nationale de création d’applications (appathon), l’Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC), afin de promouvoir la réutilisation des données de divers gouvernements.

En , le gouvernement du Canada et XMG ont organisé la deuxième édition de l’Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC). Plus de 1 300 participants de partout au Canada y ont pris part et ont présenté environ 125 applications.

Le SCT collabore actuellement avec des partenaires à l’intérieur et à l’extérieur du gouvernement afin de cerner d’autres possibilités d’événements qui appuient la réutilisation novatrice des données ouvertes du gouvernement.

L’EDOC s’est avérée une excellente occasion pour les développeurs de présenter leurs talents, tout en mettant en valeur l’immense valeur potentielle des données ouvertes du gouvernement. À l’avenir, il faudrait se pencher sur de possibles activités de mobilisation à l’égard des données ouvertes, qui permettraient aux développeurs de surmonter des défis ou des problèmes stratégiques précis avec lesquels les Canadiens et les Canadiennes sont aux prises.

Exécuté

Produits livrables supplémentaires au-delà du Plan d’action

Nous avons mené un sondage pancanadien auprès de tous les membres provinciaux et territoriaux du sous-comité de DOC afin d’obtenir et de documenter de l’information sur les pratiques exemplaires, les défis, les possibilités et les leçons retenues liées aux données ouvertes.

Treize réponses sur quatorze ont été obtenues. Les résultats et les conclusions mis en commun ont été présentés aux membres du sous-comité de DOC et une discussion sur un éventuel suivi a eu lieu. Les réponses ont aussi été utilisées afin d’alimenter un billet de blogue publié dans le site ouvert.canada.ca.

Pertinence

Appuyer les principes de transparence et de participation citoyenne, et contribuer à relever les grands défis du PGT consistant à améliorer les services au public en adoptant un ensemble commun de principes, de normes et de pratiques exemplaires afin d’offrir aux Canadiens et aux Canadiennes l’accès à des données uniformes et interopérables de l’ensemble des ordres de gouvernements au Canada et de les inciter à le faire.

Vision

Élaborer des principes et des normes communs aux fins de la publication des données ouvertes dans l’ensemble des ordres de gouvernements au Canada.

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