Utilisation commerciale du territoire - Mails piétonniers
Les cartes montrent la proportion selon laquelle les magasins (et donc les emplois) de la zone urbaine se répartissent dans les mails piétonniers. Les mails piétonniers sont les rues commerciales qui traversent habituellement des quartiers résidentiels et se composent de commerces individuels. Les gens vont d'un magasin à l'autre, à pied. La composition des mails évolue avec le temps en fonction des besoins de la collectivité. Dans les banlieues, il se peut que le mail piétonnier ait d'abord été le centre ville d'une collectivité antérieure. Dans les régions métropolitaines, certains mails répondent plus particulièrement aux besoins en produits et services de divers groupes ethniques. Comme les mails piétonniers desservent les quartiers peu éloignés à l'intérieur de la ville, leur part de magasins est surtout élevée dans les villes ayant un faible indice de centralité (c'est-à-dire moins de magasins dans le centre ville). Le Sud de l'Ontario, le Sud du Québec et la région côtière de la Colombie-Britannique ont les plus fortes proportions de mails piétonniers.
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Ressources naturelles Canada
- Licence: Licence du gouvernement ouvert - Canada
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