Le portail du gouvernement ouvert du Canada en évolution

le janvier 9 2020

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Eh bien, le voici… mon tout premier blogue! Comme je suis le nouveau (relativement parlant) gestionnaire de l’équipe de développement responsable du site « ouvert.canada.ca », j’ai pensé qu’un blogue serait une excellente occasion de présenter certains des projets qui occupent notre équipe, ainsi que la façon dont nous changeons fondamentalement notre méthode de travail.

Grande diffusion du logiciel

Si vous consultez régulièrement notre site, il est fort possible que vous ayez constaté qu’il est plus rapide depuis la grande diffusion du logiciel le 20 septembre 2019. Au cours de l’été, notre équipe a apporté d’importants changements à la mise en œuvre sous-jacente de Drupal (lien en Anglais seulement) (le système de gestion du contenu du site « ouvert.canada.ca »). Nous avons réussi à réduire le nombre de modules Drupal servant à faire fonctionner notre site Web, ce qui a permis de rendre le site plus rapide et plus réactif pour tout le monde.

Cette diffusion a également entraîné plusieurs autres améliorations « en coulisses ». Même si vous ne remarquerez pas la plupart de ces changements, ils sont très importants pour notre équipe, car ils leur épargnent de longs cycles de maintenance et d’installation de rustines de sécurité nous donnant plus de temps à travailler sur des fonctionnalités qui vous passionnent!

Nous nous sommes engagés à effectuer désormais quatre diffusions majeures par année. Celles-ci miseront sur des ensembles de fonctionnalités plus vastes et sur l’amélioration du rendement que nous ne pouvons pas entreprendre par l’entremise de plus petites diffusions.

Agile

Comme presque toutes les équipes de développement de logiciels dans le monde, nous passons à un modèle d’exécution Agile. Pour vous, cela signifie des diffusions de fonctionnalités plus petites, mais plus fréquentes, toutes les deux semaines. Depuis quelques mois, nous nous préparons en vue de cette transition et nous avons eu notre premier sprint officiel le 14 octobre. Nous vous fournirons des mises à jour, sous forme de billets de blogue, tout au long de notre cheminement.

Une grande partie de notre préparation en vue de l’exécution Agile comprenait la production d’un carnet de produits. Vous vous demandez peut-être de quoi il s’agit. Un carnet de produits consiste en une liste priorisée de fonctionnalités, de défectuosités ou d’autres activités sur laquelle nous nous appuyons lorsque nous établissons nos priorités à chaque sprint de deux semaines. À l’heure actuelle, nos principales priorités en matière de développement sont liées au Plan d’action national du Canada pour un gouvernement ouvert de 2018-2020, aux divulgations proactives et à l’amélioration de votre expérience par rapport à l’utilisation du site ouvert.canada.ca. Le moment venu, j’aimerais partager le carnet de produits avec vous pour obtenir une rétroaction et des commentaires collaboratifs; et en fait, j’y ai déjà ajouté cette idée!

Expérience utilisateur

Enfin, nous reconnaissons qu’il est de plus en plus difficile de naviguer le site, et qu’il vous est de plus en plus difficile de trouver ce que vous cherchez. C’est pourquoi nous avons mis sur pied un groupe de travail interne afin de simplifier le site Web. Actuellement, le groupe de travail dirige diverses activités de recherche et de collecte de données sur l’expérience utilisateur qui permettront, nous espérons, d’apporter des modifications importantes à l’échelle du site Web.

Je vous invite à participer à ces activités! Veuillez consulter le portail au cours des prochains mois pour en apprendre davantage sur la façon de vous inscrire. Notre objectif est d’utiliser les données et la rétroaction relatives à l’expérience utilisateur que nous recueillons afin de concevoir un portail plus intuitif et plus convivial qui répond mieux à vos besoins.

J’ai hâte de vous faire part des résultats de ce travail sur l’expérience utilisateur, des mises à jour relatives à notre parcours lié à l’exécution Agile, et de tout ce qui est prévu pour le portail dans le cadre des prochains blogues!

 


André Whittingham
André Whittingham

André dirige l'équipe de développeurs qui travaille sur le site ouvert.canada.ca au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Il est un ingénieur informaticien, un professionnel certifié en gestion de projet, un pirate de Raspberry Pi et un grand collectionneur de toute chose Nintendo.

Date de modification :