La Loi sur l'accès à l'information
Depuis 1983, la Loi sur l'accès à l'information préserve l'ouverture et la transparence en protégeant l'intérêt public supérieur de faciliter le débat public sur la conduite des institutions fédérales, ce qui a permis de renforcer la reddition de comptes par le gouvernement du Canada auprès des Canadiens et des Canadiennes.
Le principe fondamental de la Loi est de rendre l'information du gouvernement accessible au public, sous réserve seulement d'exceptions précises et limitées en matière de protection des renseignements personnels, de confidentialité et de sécurité.
Les citoyens canadiens, les résidents permanents et les sociétés au Canada ont le droit de demander l'accès à tout document relevant d'une institution fédérale.
Environ 240 institutions fédérales sont assujetties à la Loi, y compris 82 ministères et organismes et près de 160 sociétés d'État et leurs filiales en propriété exclusive.
Directive provisoire concernant l’administration de la Loi sur l’accès à l’information
Le , la Directive provisoire concernant l’administration de la Loi sur l’accès à l’information a été publiée. Cette Directive oriente les institutions fédérales quant à la façon d’appliquer la Loi sur l’accès à l’information de manière à respecter l’engagement du gouvernement en matière d’ouverture et de transparence.
La Directive provisoire consacre le principe « d’ouverture par défaut ». Elle préconise aussi que:
- tous les frais, sauf les droits initiaux de 5 $, soient levés;
- lorsque possible, les demandeurs reçoivent l’information dans le format de leur choix, incluant des formats ouverts et réutilisables (p. ex., qui peut être lu et utilisé par ordinateur).
La Directive provisoire restera en vigueur jusqu’à ce que soit effectué la revue complète de la Loi sur l’accès à l’information. Cette revue complète est prévue au plus tard pour 2018, une fois que la première phase des améliorations de la Loi aura été effectuée.
Le programme d'accès à l'information
Le programme fédéral d'accès à l'information vise près de 240 institutions fédérales, qui sont assujetties à la Loi sur l'accès à l'information.
Le gouvernement du Canada publie un rapport statistique annuel sur le programme d'accès à l'information. L'information principale présentée dans les rapports annuels est résumée ci‑après.
Nombre de demandes d'accès à l'information
- Depuis 1983, le nombre de demandes a augmenté en moyenne de 13 % par année; 68 193 demandes ont été reçues en 2014-2015.
Figure 01 - Version textuelle
Ce tableau présente le nombre de demandes d'accès à l'information reçues annuellement par le gouvernement du Canada de 1983-84 à 2014-2015.
Année | Nombre de demandes d'accès à l'information reçues |
---|---|
1983-1984 | 1 513 |
1984-1985 | 2 229 |
1985-1986 | 3 606 |
1986-1987 | 5 450 |
1987-1988 | 7 301 |
1988-1989 | 8 853 |
1989-1990 | 10 234 |
1990-1991 | 11 093 |
1991-1992 | 10 387 |
1992-1993 | 9 729 |
1993-1994 | 10 422 |
1994-1995 | 12 861 |
1995-1996 | 13 124 |
1996-1997 | 12 476 |
1997-1998 | 12 206 |
1998-1999 | 14 340 |
1999-2000 | 19 294 |
2000-2001 | 20 789 |
2001-2002 | 21 265 |
2002-2003 | 22 977 |
2003-2004 | 25 234 |
2004-2005 | 25 207 |
2005-2006 | 27 269 |
2006-2007 | 29 182 |
2007-2008 | 31 487 |
2008-2009 | 34 041 |
2009-2010 | 35 154 |
2010-2011 | 41 641 |
2011-2012 | 43 194 |
2012-2013 | 55 145 |
2013-2014 | 60 105 |
2014-2015 | 68 193 |
Demandeurs, 2014-2015
- La plupart des demandes proviennent du public et d'entreprises :
Figure 02 - Version textuelle
Ce tableau présente les catégories les plus importantes de demandeurs d'accès à l'information pour 2014-15.
Catégorie de demandeurs | Nombre de demandes | Pourcentage |
---|---|---|
Public | 28 082 | 41 |
Secteur commercial | 25 170 | 37 |
Médias | 7 873 | 11 |
Organisation | 3 297 | 5 |
Secteur universitaire | 2 008 | 3 |
Inconnu | 1 763 | 3 |
Total | 68 193 | 100 |
Les dix institutions les plus sollicitées par nombre de demandes, 2014-2015
Figure 03 - Version textuelle
Ce tableau présente les dix institutions du gouvernement du Canada qui ont reçu le plus de demandes d'accès à l'information en 2014-15 et leur part respective des 68 193 demandes reçues dans l'ensemble du gouvernement en 2014-15.
Rang | Institution | Nombre de demandes d'accès à l'information reçues, 2014-15 | Part du nombre total des demandes d'accès à l'information reçues par le gouvernement, 2014-15 |
---|---|---|---|
1 | Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada | 34 066 | 49,96 % |
2 | Agence des services frontaliers du Canada | 6 705 | 9,83 % |
3 | Gendarmerie royale du Canada | 3 343 | 4,90 % |
4 | Agence du revenu du Canada | 3 006 | 4,41 % |
5 | Défense nationale | 2 073 | 3,04 % |
6 | Santé Canada | 1 569 | 2,30 % |
7 | Environnement et Changement climatique Canada | 1 488 | 2,18 % |
8 | Emploi et développement social Canada | 1 160 | 1,70 % |
9 | Transports Canada | 937 | 1,37 % |
10 | Infrastructure Canada | 919 | 1,35 % |
Coûts
- En 2014-2015, les institutions fédérales ont dépensé plus de 67 millions de dollars en coûts directs pour appliquer la Loi sur l'accès à l'information. Ce montant ne tient pas compte des coûts liés à la recherche et à l'examen des documents par les secteurs.
- Les coûts directs ont augmenté en moyenne de 8 % par année.
Figure 04 - Version textuelle
Ce tableau présente le nombre de demandes d'accès à l'information reçues annuellement par le gouvernement du Canada entre 1983-84 et 2014-15 et les coûts directs, ajustés en dollars indexés 2015, pour traiter annuellement ces demandes entre 1983-84 et 2014-15.
Année | Nombre de demandes d'accès à l'information reçues annuellement | Dollars indexés 2015 |
---|---|---|
1983-1984 | 1 513 | 5 561 290 $ |
1984-1985 | 2 229 | 7 565 295 $ |
1985-1986 | 3 606 | 8 441 215 $ |
1986-1987 | 5 450 | 7 736 798 $ |
1987-1988 | 7 301 | 7 364 309 $ |
1988-1989 | 8 853 | 9 695 033 $ |
1989-1990 | 10 234 | 11 891 701 $ |
1990-1991 | 11 093 | 11 020 116 $ |
1991-1992 | 10 387 | 9 919 312 $ |
1992-1993 | 9 729 | 14 438 682 $ |
1993-1994 | 10 422 | 12 777 278 $ |
1994-1995 | 12 861 | 14 653 585 $ |
1995-1996 | 13 124 | 16 918 870 $ |
1996-1997 | 12 476 | 17 549 077 $ |
1997-1998 | 12 206 | 16 966 869 $ |
1998-1999 | 14 340 | 19 913 100 $ |
1999-2000 | 19 294 | 23 441 085 $ |
2000-2001 | 20 789 | 28 655 645 $ |
2001-2002 | 21 265 | 30 093 442 $ |
2002-2003 | 22 977 | 32 169 478 $ |
2003-2004 | 25 234 | 29 986 032 $ |
2004-2005 | 25 207 | 31 964 978 $ |
2005-2006 | 27 269 | 38 398 377 $ |
2006-2007 | 29 182 | 39 430 263 $ |
2007-2008 | 31 487 | 49 909 269 $ |
2008-2009 | 34 041 | 53 746 764 $ |
2009-2010 | 35 154 | 52 380 599 $ |
2010-2011 | 41 641 | 57 365 471 $ |
2011-2012 | 43 194 | 62 514 108 $ |
2012-2013 | 55 145 | 61 458 177 $ |
2013-2014 | 60 105 | 64 159 144 $ |
2014-2015 | 68 193 | 61 451 087 $ |
Rendement, 2014-2015
- Plus de 13 millions de pages ont été traitées en réponse aux demandes d'accès à l'information; environ 79 % (quelque 9 millions de pages) ont été communiquées en totalité ou en partie. Moins de 2 % de tous les dossiers ont été entièrement soustraits à la communication.
- Plus de 60 % de toutes les demandes ont été traitées dans un délai de 30 jours. Ce pourcentage est demeuré relativement stable au fil des ans.
- Les exceptions les plus souvent invoquées sont :
- En 2014-2015, 1 749 plaintes ont été déposées auprès du Commissariat à l'information du Canada relativement aux 68 193 demandes d'accès à l'information présentées. Il s'agit d'une réduction par rapport aux 2 081 plaintes reçues au cours de l'exercice précédent.
Liens connexes
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- Bulletin annuel sur les statistiques sur les programmes d’accès à l’information et la protection des renseignements personnels
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