Orthomosaïque de la route de Dempster (2019)

Orthomosaïque de la route de Dempster (2019) En juillet et août 2019, un projet de système d’aéronef télépiloté (SATP) a été entrepris dans l’ouest de l’Arctique canadien le long des routes entre Inuvik et Tuktoyaktuk (ITH) et de Dempster. L’objectif de ce projet était de mettre à l’essai des missions de SATP à long rayon d’action pour l’acquisition et le traitement de données photogrammétriques de ces deux corridors routiers de l’Arctique avec des remblais, des ponts et des ponceaux qui risquent de changer les régimes environnementaux et climatiques. L’imagerie a été utilisée pour obtenir une orthomosaïque et un modèle d’élévation numérique qui pourraient être utilisés pour mesurer l’infrastructure routière et les changements du paysage au fil du temps (p. ex., l’habitat du poisson). Les missions de SATP ont été menées à l’aide d’un appareil SeaHunter de Griffon et d’un capteur DSLR plein cadre et leur portée a été définie pour obtenir une imagerie d’une résolution spatiale de moins de 10 cm combinée à 396 km linéaires. Les produits livrables définitifs couvraient plus de 22 000 ha et 29 000 ha pour les routes ITH et de Dempster, respectivement, et représentaient l’un des premiers produits de données non militaires de SATP hors de portée visuelle du genre et de cette échelle au Canada et probablement ailleurs. Au moment de la collecte, les données représentaient les relevés photographiques les plus récents et les plus détaillés de deux des routes les plus septentrionales du Canada construites sur un terrain de pergélisol riche en glace, et elles constitueront une base de référence précieuse pour l’étude des changements passés et futurs du paysage. 2023-07-13 Pêches et Océans Canada info@dfo-mpo.gc.ca Économie et industrieFormatSATPdronearctiqueinfrastructureélectro-optiqueperturbation anthropiquepergélisolmodèle numérique de terrainDonnées géographiquesPhotographie aérienneGéomatiqueTélédétectionDonnées numériques d'élévation Dictionnaire des donnéesPDF https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/Hwy8_2019/Data%20Dictionary_Dictionnaire-de-Donn%C3%A9es_HW8_2019_Tiles.pdf Hwy8_Dempster_Orthomosaïque_Tuiles_2019ESRI REST https://gisp.dfo-mpo.gc.ca/arcgis/rest/services/FGP/Hwy8_2019_tiles/MapServer Orthomosaïque de la route de Dempster métadonnées supplémentairesPDF https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/Hwy8_2019/Metadata_RPAS_EN.pdf Orthomosaïque de la route de Dempster métadonnées supplémentairesPDF https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/Hwy8_2019/Metadonnees_RPAS_FR.pdf Missions des SATP BVLOS de longue endurance pour les levés photogrammétriques de l’autoroute de l’Arctique : Planification de la mission et résultats cartographiques préliminairesPDF https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/Hwy8_2019/CSRS%202020%20Saiet%20et%20al%20RPAS%20BVLOS%20ITH%20Dempster_EN.pdf Missions des SATP BVLOS de longue endurance pour les levés photogrammétriques de l’autoroute de l’Arctique : Planification de la mission et résultats cartographiques préliminairesPDF https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/Hwy8_2019/CSRS%202020%20Saiet%20et%20al%20RPAS%20BVLOS%20ITH%20Dempster_FR.pdf Hwy8_Dempster_Orthomosaïque_Tuiles_2019ESRI REST https://gisp.dfo-mpo.gc.ca/arcgis/rest/services/FGP/Hwy8_2019_tiles/MapServer Missions des SATP BVLOS de longue endurance pour les levés photogrammétriques de la route de l’Arctique : validation et applications émergentesPDF https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/Hwy8_2019/CSRS%202021%20van%20der%20Sluijs%20et%20al%20RPAS%20BVLOS%20ITH%20Dempster_EN.pdf Missions des SATP BVLOS de longue endurance pour les levés photogrammétriques de la route de l’Arctique : validation et applications émergentesPDF https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/Hwy8_2019/CSRS%202021%20van%20der%20Sluijs%20et%20al%20RPAS%20BVLOS%20ITH%20Dempster_FR.pdf Hwy8_Dempster_Orthomosaïque_2019ESRI REST https://tiles.arcgis.com/tiles/frg4OAcWxey830S0/arcgis/rest/services/Hwy08_Dempster_2019_07_30/MapServer Hwy8_Dempster_Orthomosaïque_Tuiles_2019SHP https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/Hwy8_2019/Hwy8_2019_tiles.zip

En juillet et août 2019, un projet de système d’aéronef télépiloté (SATP) a été entrepris dans l’ouest de l’Arctique canadien le long des routes entre Inuvik et Tuktoyaktuk (ITH) et de Dempster. L’objectif de ce projet était de mettre à l’essai des missions de SATP à long rayon d’action pour l’acquisition et le traitement de données photogrammétriques de ces deux corridors routiers de l’Arctique avec des remblais, des ponts et des ponceaux qui risquent de changer les régimes environnementaux et climatiques. L’imagerie a été utilisée pour obtenir une orthomosaïque et un modèle d’élévation numérique qui pourraient être utilisés pour mesurer l’infrastructure routière et les changements du paysage au fil du temps (p. ex., l’habitat du poisson).

Les missions de SATP ont été menées à l’aide d’un appareil SeaHunter de Griffon et d’un capteur DSLR plein cadre et leur portée a été définie pour obtenir une imagerie d’une résolution spatiale de moins de 10 cm combinée à 396 km linéaires. Les produits livrables définitifs couvraient plus de 22 000 ha et 29 000 ha pour les routes ITH et de Dempster, respectivement, et représentaient l’un des premiers produits de données non militaires de SATP hors de portée visuelle du genre et de cette échelle au Canada et probablement ailleurs. Au moment de la collecte, les données représentaient les relevés photographiques les plus récents et les plus détaillés de deux des routes les plus septentrionales du Canada construites sur un terrain de pergélisol riche en glace, et elles constitueront une base de référence précieuse pour l’étude des changements passés et futurs du paysage.

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